19 janv., 2022 Posté par: Pierre-Antoine CAISSO Dans: Actualités Commentaire: 0 Frappé: 1074

Mal de dos au réveil : les causes et solutions pour y remédier

Vous ressentez régulièrement des douleurs dans le haut ou le bas du dos le matin au réveil ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seuls ! En effet, les années passant, les douleurs dorsales sont de plus en plus fréquentes jusqu’à devenir parfois constantes. Toutefois, sachez que ce n’est pas une fatalité et qu’il existe des solutions efficaces pour lutter contre le mal de dos au réveil. Lusseo, votre spécialiste en literie haut de gamme fait le point pour vous.

Les différents types de douleurs dorsales 

La cervicalgie

Elle se caractérise par une raideur ou des douleurs au niveau de la nuque. Ces douleurs cervicales s’atténuent habituellement en quelques jours ou à défaut en quelques semaines. La cervicalgie peut apparaître suite à un faux mouvement. Toutefois, elle est plus généralement liée à une mauvaise posture provenant d’une tension qui s’étend du haut du dos jusqu’au cou. 

La lombalgie

Elle se définit par des douleurs ressenties dans le bas du dos au niveau des vertèbres lombaires. Il s’agit du mal de dos le plus courant. On estime que 80 % des personnes seront touchées un jour ou l’autre par une lombalgie. On distingue deux typologies de lombalgie :

  • Le lumbago ou fameux tour de rein : il s’agit d’une douleur aigüe temporaire qui peut perdurer dans les cas les plus sévères jusqu’à 4 semaines. Le lumbago occasionne généralement une perte de mobilité importante rendant difficile la réalisation des gestes quotidiens. 
  • La lombalgie chronique : il s’agit d’une douleur permanente pouvant durer plus de trois mois voire au-delà. Elle génère un inconfort constant très handicapant pour les personnes touchées. 

La dorsalgie 

Il s’agit d’une douleur localisée sur le rachis dorsal soit le long de la colonne vertébrale. Elle provoque majoritairement des tensions, une sensation de fourmillement, de picotement ou de brûlure. La dorsalgie fonctionnelle est de loin la plus fréquente, elle est due à un problème postural souvent en lien avec un déséquilibre du bassin.

Quelles sont les causes les plus fréquentes d’un mal de dos au réveil ?

Un lever trop brusque

Se lever trop rapidement sans s’étirer un minimum au préalable peut causer des tensions au niveau du dos. Pour prévenir le risque de douleurs dorsales, il est préconisé de s’assoir dans un premier temps sur le bord du lit et de poser les pieds au sol avant de se lever.

Une posture de sommeil inappropriée

La position dans laquelle vous dormez peut provoquer des douleurs lombaires ou cervicales. Dormir sur le ventre, la tête tournée à 90° est sans aucun doute la pire position de sommeil. En effet, cette rotation qui est tout sauf naturelle est souvent à l’origine de contractures musculaires au réveil. Même si dormir sur le dos est une meilleure option, il est recommandé de placer un oreiller sous ses genoux pour combler le creux de la colonne lombaire afin de relâcher le bas du dos. La position fœtale est considérée comme la meilleure posture de sommeil. Veillez toutefois à ne pas trop vous recroqueviller et changez régulièrement de position durant la nuit.

Un oreiller inadéquat

Un oreiller à l’accueil trop mou qui ne maintient pas suffisamment la nuque peut entraîner des douleurs cervicales. À l’opposé, un oreiller trop ferme a tendance à créer des points de pression pouvant causer des douleurs lombaires. Pour pallier à ces désagréments, il est donc conseillé d’opter pour un oreiller à l’accueil mi-ferme. Privilégiez un oreiller plutôt fin si vous dormez sur le ventre, moyen si vous dormez sur le dos et plutôt épais si vous dormez sur le côté.

Une literie vieillissante ou inadaptée

Une literie doit être remplacée en moyenne tous les 10 ans pour garantir un confort optimal. Si votre literie est plus récente mais que vous ressentez une gêne le matin au réveil, c’est probablement que le confort de votre matelas n’est pas adapté à vos besoins. Pour savoir comment bien le choisir, n’hésitez pas à consulter notre article dédié ici.

Quelle literie choisir pour éviter les douleurs dorsales au réveil ?

Le matelas à ressorts ensachés est particulièrement préconisé si votre dos vous fait régulièrement souffrir. Grâce à son soutien dynamique et homogène, il permet de maintenir un bon alignement de la colonne vertébrale durant votre sommeil. Il présente également l’énorme avantage de s’adapter à tous les types de morphologies. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est très plébiscité dans l’hôtellerie et que nous l'avons choisi pour notre literie haut de gamme.

commentaires

laisse ton commentaire