18 mars, 2022 Posté par: Pierre-Antoine CAISSO Dans: Actualités Commentaire: 0 Frappé: 441

7 chiffres incroyables et surprenants sur le sommeil

Les chiffres du sommeil

Dormir fait partie de nos activités quotidiennes, mais que connaissons-nous vraiment à ce sujet ? Voici 7 informations insolites à découvrir sur le sommeil pour se coucher moins bête ce soir !

1. 11 jours consécutifs sans dormir

C’est la prouesse réalisée en 1964 par l’américain Randy Gardner à l’âge de 17 ans. Le jeune homme a ensuite dormi 264 heures consécutives pour récupérer de cette expérience initiée dans le cadre d’un projet scientifique scolaire. À ce jour, cet exploit reste inégalé. Par chance, notre matelas Lusseo Excellence n’existait pas à l’époque, sinon il se serait certainement endormi en quelques secondes.

2. 111,6 décibels : le ronflement le plus fort jamais enregistré

C’est Jenna Chapman, une britannique d’une soixante d’années qui détient ce record pour le moins handicapant. Son ronflement d’une puissance de 111,6 dB parvient à produire un son supérieur à celui d’un avion volant à basse altitude. Son mari affirme d’ailleurs que dormir dans la même pièce qu’elle équivaut à dormir dans un zoo ! Après avoir essayé toutes les méthodes possibles pour épargner son entourage, Jenna a enfin réussi avec l’aide d’une nutritionniste à réduire son ronflement à 99,2 décibels. Cela reste tout de même supérieur au niveau sonore d’une tondeuse à gazon.

3. Entre 25 et 27 ans de notre vie passés à dormir

Un tiers de notre existence, c’est le temps moyen que nous passons dans les bras de Morphée. Il s’agit là d’une moyenne d’heures de sommeil estimée de la petite enfance au grand âge, soit entre 7h et 8h par nuit pour une espérance de vie moyenne de 80 ans.

4. 10 minutes : la durée de vie d’un rêve après le réveil

Après notre réveil, nous oublions 50 % d’un rêve après 5 minutes et 90 % dans les 10 minutes suivantes. Cela serait dû au fait que nos fonctions cérébrales seraient immédiatement sollicitées après notre réveil nous empêchant ainsi de mémoriser les rêves faits durant la nuit.

5. 2004 participantes pour la plus grande soirée pyjama du monde

Selon le Guinness des records, cet événement organisé en 2014 par l’association Girlguiding North West au Royaume Uni a réuni 2004 personnes pour une nuit exceptionnelle. Même si nous doutons qu’elles aient réellement bien dormies, elles en gardent sans aucun doute un souvenir impérissable.

6. 1 litre d’eau perdue chaque nuit

Pendant notre sommeil, nous perdons environ 1 litre d’eau par nuit rien qu’en transpirant et respirant. Cela représente d’ailleurs une perte de poids de 150 grammes chaque nuit. Pour bénéficier d’un confort optimal, il est donc essentiel d’investir dans une literie composée d’un garnissage de qualité permettant de bien réguler la température du corps et d’absorber le surplus d’humidité durant la nuit.

7. 574 personnes réunies en simultané pour un petit-déjeuner au lit

Le record du plus grand nombre de personnes prenant leur petit-déjeuner au lit en même temps a eu lieu en 2019 à Johannesburg en Afrique du sud. Il s’agissait d’un événement organisé par Coca-Cola pour le lancement d’une nouvelle boisson afin de faire le buzz. La société a ensuite fait don de l’ensemble des lits à des organisations caritatives locales à la suite de cette réunion XXL.

commentaires

laisse ton commentaire