21 sept., 2021 Posté par: Pierre-Antoine CAISSO Dans: Actualités Commentaire: 0 Frappé: 187

Comment bien choisir son matelas pour enfin passer de bonnes nuits ?

Un bon matelas est essentiel pour bien dormir et vous réveiller en pleine forme. Or, nous avons tendance à ne pas accorder suffisamment d’importance à ce paramètre lors de l’achat d’une nouvelle literie. Par exemple, il ne vous viendrait pas à l’esprit d’acheter des chaussures trop petites ou inconfortables. Eh bien, pour un matelas c’est pareil ! Il doit s’adapter à votre morphologie, vos préférences en terme de confort mais aussi vos habitudes de sommeil. Ce sont autant d’éléments à prendre en compte lors de votre achat. Alors pour savoir quel matelas est fait pour vous, voici quelques conseils pour faciliter votre choix.

Investissez dans un matelas de qualité

Il est important de voir l’achat d’un matelas comme un investissement à long terme. En effet, la majorité des acheteurs conservent leur literie pendant 10 ans. Pour vous donner un ordre d’idée, cela représente plus de 25 000 heures de sommeil au total. Il est donc crucial ne pas lésiner sur la qualité sous prétexte de vouloir faire des économies sur le moment. Parce-que si vous achetez un matelas en mousse basique 2 à 3 fois moins cher, il y a fort à parier qu’il ne réponde pas à vos attentes et qu’en plus vous deviez le changer dans 5 ans. Vous aurez donc passé 5 années à dormir sur un matelas inconfortable en vous réveillant chaque matin fatigué et de surcroît avec des douleurs au dos et à la nuque. Plutôt un mauvais calcul, non ?

Oui mais, c’est quoi au juste un bon matelas ?

Vous êtes sans doute déjà tombé sur des articles du type : « le top 10 des meilleurs matelas de 2021 » vous promettant de trouver la perle rare au meilleur prix. Et même s’ils offrent sûrement de nombreux atouts, il n’y a aucune garantie qu’ils soient adaptés à vos besoins en tant qu’individu. Pour déterminer le matelas qu’il vous faut, plusieurs critères entrent en jeu :

Votre corpulence

Un bon matelas doit s’adapter à la morphologie de son utilisateur. En effet, la taille et le poids du dormeur conditionnent ses besoins en soutien. Le matelas doit être parfaitement adapté pour permettre une bonne répartition des zones de pression du corps :   

  •      • soutien souple pour les personnes légères
  •      • soutien équilibré ou ferme pour les personnes de taille et poids intermédiaires
  •      • soutien ferme voire très ferme pour les personnes plus corpulentes

Pour les personnes sujettes au mal de dos, il est conseillé d’opter de préférence pour un soutien ferme qui aide à maintenir la colonne vertébrale droite durant le sommeil.

Dans le cas où vous dormez en couple, choisissez le niveau de fermeté en vous basant sur le partenaire présentant la plus forte corpulence.

Votre position de sommeil

Si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre ou le dos, optez pour un matelas équilibré (ni trop souple, ni trop mou). Si vous avez tendance à dormir sur le côté, privilégiez un matelas plus souple qui permettra de soulager les points de pression tout en garantissant un bon alignement de la colonne vertébrale.

Votre préférence en terme de confort

Chaque personne est différente, certaines apprécient de s’allonger sur un matelas moelleux alors que d’autres préfèrent le confort d’un matelas ferme. C’est encore plus compliqué lorsque vous dormez à deux et que vos avis divergent sur la question.

Le bon compromis : un matelas à ressorts ensachés avec sur-matelas intégré 

Un matelas, comme Lusseo Excellence, combinant ressorts ensachés et mousse est idéal pour allier fermeté et confort. Doté d’un soutien anatomique, le matelas à ressorts ensachés possède la faculté de s’ajuster automatiquement aux différentes pressions exercées par le corps, quel que soit la morphologie du ou des dormeurs. Pour le rendre encore plus confortable, il dispose d’un sur-matelas intégré qui lui confère un accueil moelleux propice à la relaxation. Enfin, il dispose d’une indépendance de couchage permettant de respecter le sommeil de chacun des partenaires durant la nuit.

commentaires

laisse ton commentaire