Faut-il vraiment se lever tôt pour passer une bonne journée ?

Faut-il vraiment se lever tôt pour passer une bonne journée ?

Chaque année, la rentrée est l’occasion pour tous les médias de parler du sommeil et plus exactement du manque de sommeil dont souffre notre société. Cette semaine, il est amusant d’observer les divergences de point de vue…

En effet, le sujet qui fait le buzz en ce moment, c’est le livre « The Miracle Morning » écrit par Hal Erold qui propose selon ses dires « l’un des meilleurs livres jamais écrits pour changer de vie » (rien que ça !). Dans cet ouvrage, l’auteur explique que le secret de la réussite professionnelle résiderait dans le fait de se lever aux aurores afin d’effectuer un certain nombre de tâches nécessaires pour passer une bonne journée. Parmi ces tâches : 10 minutes de méditation, 10 minutes pour écrire ses pensées du jour, 10 minutes pour lister ses objectifs de la journée, 20 minutes de lecture et une séance de sport… Pour illustrer l’efficacité de cette méthode, le livre s’appuie sur des exemples de personnalités déjà convaincues et pour le moins convaincantes comme Richard Bronson (Fondateur de Virgin), Tim Cook (CEO d’Apple), Howard Schulz (Fondateur de Starbucks) ou encore Jack Dorsey (CEO de Twitter).

Seulement voilà, cette technique, si elle semble attractive, se voit contrée par une étude récemment publiée qui explique qu’il ne faudrait pas, idéalement, se lever avant 9h du matin et ne pas commencer sa journée de travail avant 10H, particulièrement avant 55 ans.

Selon nous, ces différentes actualités oublient de se concentrer sur deux choses. D’abord, la manière dont on organise sa journée et le plaisir que peut nous procurer celle-ci, par les activités qui la composent ou par l’épanouissement offert par son travail. Le deuxième point, plus important selon nous, la qualité des heures de sommeil que l’on accorde à notre corps. Luminosité de la chambre, température de la pièce, literie de qualité, position etc. Voila autant de paramètres qui sont déterminants pour s’offrir une nuit de sommeil réparatrice et, par conséquent, passer une excellente journée…

Posté dans 10/09/2015 Home, Actualités 947