Conseils pour une décoration tropicale

Conseils pour une décoration tropicale

Avec la chaleur de l’été, pourquoi ne pas se laisser aller à une décoration tropicale ? Cocooners vous conseille pas à pas pour réaliser chez vous une décoration chaude et exotique de saison.

Des couleurs chaudes

Pour une décoration tropicale, l'utilisation de certaines couleurs est essentiel ! Vous avez le choix entre couleurs chaude (rouge, jaune, orange) et tons de vert pour souligner le côté "nature".

Le rouge par exemple est une couleur chaude par excellence, pour obtenir une décoration tropicale, elle devrait être la tonalité dominante. Cette couleur exprime en effet les émotions telles que la passion, le désir, l’excitation ou encore l’énervement. De ce fait, il vaut mieux proscrire cette couleur d’une chambre d’enfant. Une tonalité aussi vive risque d’empêcher les touts petits de dormir. Le mieux est de choisir cette couleur pour dynamiser les autres pièces de la maison qui manquent de vie ou qui sont très peu lumineuses. Attention toute fois à ne pas en abuser pour ne pas donner un caractère trop exubérant à votre intérieur !

Tout comme le rouge, le jaune est une couleur chaude. Il permet, associé au rouge, d’apporter une touche tropicale à la décoration de la pièce. Le jaune illuminera la pièce en y apportant la gaieté, la fraîcheur et l’énergie venant des tropiques. Il est cependant nécessaire d’observer une grande prudence quant au choix de la tonalité utilisée pour décorer la pièce. Le mieux est de tester au préalable les couleurs qui vous plaisent avant de peindre la pièce.

Privilégiez le bois pour votre mobilier et pensez aux détails !

Pour une décoration tropicale réussie, les bois exotiques doivent être à l'honneur ! Tête de lit, meubles ou encore canapés en teck ou bamboo donneront à coup sûr la tonalité exotique recherchée. Pour les meubles en question, le style colonial correspondra parfaitement !

Le bois pourra se retrouver tant dans les accessoires.Que ce soit dans la salle de bain ou dans la cuisine, pensez aux détails. Des galets rappelleront la mer, des plantes la fôret tropicale. Pour ces dernières, pensez les grandes et luxuriantes : il faut se croire en haut de la canopée dans un cocon de verdure ;)

Pour la décoration de votre chambre, un parquet à larges planches sera de bon goût, agrémenté de cadre en bois sur vos murs pour y loger vos plus belles photos.

Posté dans 20/07/2012 Blog Cocooners :... 497

Articles connexes

Conseils déco pour une chambre à coucher moderne

Le style moderne, né dans les années 20, a su sublimer des formes et couleurs épurées. Grâce à ces quelques conseils...