Les 5 clés d'une chambre Zen

Les 5 clés d'une chambre Zen

Associant quête du bien-être et design, la décoration Zen est aujourd’hui l’alternative révée pour tous ceux qui recherchent pour leur intérieur une athmosphère à la fois relaxante et moderne.

A l’origine, le zen est un mouvement bouddhiste Japonais, même si il est né en Chine. Il date du VIème siècle mais ne fut introduit au Japon qu'au XIIIème siècle. Le zen est une école de méditation, pratiquée avec un ascétisme total du corps et de l'esprit, il est la recherche de la sagesse et de l'illumination intérieure. Quel rapport avec la décoration me direz-vous ? Il est simple : la décoration Zen est l’art d’aménager son intérieur, de l’optimiser, afin d’atteindre en son sein, le bien-être maximal ! La deco zen est donc d'influence japonaise, mais elle se caractérise plus par des partis pris d'organisation que par des choix esthétiques. Cocooners vous donne les 5 clés pour une chambre Zen réussie !

1) Ne pas surcharger la décoration

C’est pri-mor-dial ! Une décoration Zen se caractérise avant tout par une décoration très peu chargée, voir minimaliste. Votre chambre doit respirer la légèreté, l’espace ! Cette ambiance relaxante se trouvera aussi par la présence de plantes, vivement recommandée.

chambre zen déco

2) Choisir des meubles sobres mais fonctionnels

Qui dit Zen, dit sans stress. Votre chambre doit être organisée de façon à causer le moins de stress possible. De ce fait, vos meubles doivent être sobres, mais très fonctionnels et aux formes simples. Tout doit pouvoir se trouver, s’ouvrir, se fermer, s’utiliser facilement, et ne surtout pas encombrer le passage : les déplacements dans votre chambre doivent s’effectuer avec fluidité. Concernant les matières, le bois est souvent utilisé, mais n’hésitez pas à oser un peu d’originalité !

deco chambre zen

3) Organiser l’agencement de son lit

Pour une circulation de l’énergie optimale (Feng Shui), et donc un sommeil de qualité, votre lit ne doit pas être dans la direction de la porte, ni dans le couloir de circulation d’énergie porte/fenêtre. De plus, il doit être accessible des deux côtés et la tête du lit doit être appuyée contre un mur (mais pas celui de la porte). Oui, c’est un peu compliqué mais selon de nombreuses sources, le Feng Shui, ça marche ! :)

chambre zen

4) Une base de couleurs claires

Qui se sentirait pleinement relaxé dans une chambre sombre, ou surchargée de nombreuses couleurs n’allant pas forcément ensemble ? Non, pour une déco Zen, optez pour des tons clairs. Par exemple, choisissez du blanc pour vos murs avec, pourquoi pas, un seul de ceux-ci en gris clair. Mais allons, évitons les clichés et oublions la couleur verte ;)

blog decoration

5) Des touches de couleurs vives

Décoration Zen ne doit pas rimer non plus avec ambiance glaciale ! La luminosité obtenue grâce à un intérieur clair et minimaliste doit être sublimée par de légères touches de couleurs. Grâce à des plantes ou des objets d’art colorés (toujours avec modération...), vous obtiendrez l’ambiance relaxante et moderne recherchée !  

chambre zen

Posté dans 07/02/2012 Blog Cocooners :... 592

Articles connexes

Sélection de ciels de lit pour une chambre coconning

Le ciel de lit s’invite juste au-dessus de votre literie et permet de ne pas se faire piquer par les vilains...

11 inspirations pour aménager une salle de bain dans la chambre

Une salle de bain directement à quelques mètres de votre lit, vous en rêvez ? Découvrez une sélection de suites...

Une déco bord de mer revisitée pour la chambre

Cet été, le look bord de mer s’invite dans votre chambre pour apporter une touche de fraîcheur. On vous livre...

Les 5 tendances déco à adopter pour l'été

Malgré cette météo instable, l’été a sorti le bout de son nez et les inspirations estivales reviennent en force dans...

Idées et conseils d'aménagement d'une petite chambre

Vous avez enfin trouvé votre petit nid douillet mais manque de bol, la chambre manque de mètres carrés pour...

Nos papiers peints coup de coeur pour la chambre

Le papier peint fait son grand retour depuis quelques années détrônant la peinture et les tissus muraux ! Pas...

Inspirations DIY : des suspensions en macramé dans votre chambre

On vous lance un vrai défi créatif ce week-end : réaliser un tissage en macramé selon vos envies ! On a sélectionné...

Le style oriental s'invite dans votre chambre

Le style oriental s’invite dans nos intérieurs contemporains et ouvre de nouveaux horizons dans la décoration de...