Une ambiance chaleureuse réussie

Une ambiance chaleureuse réussie

Une ambiance chaleureuse rime avec une décoration harmonieuse. Pour évoquer la chaleur, il faut dire oui aux couleurs mais pas à toutes ! Attention aux excès et aux associations malencontreuses.

Pour une atmosphère cocon dans la maison, que ce soit le salon ou la chambre, mieux vaut ne pas commettre certaines maladresses. Afin d'éviter de vous retrouver dans un intérieur qui vous fait mal au cœur et aux yeux, soyez attentifs et prenez des notes !

Il est bon de savoir que contrairement aux idées reçues, il n'y a pas que les couleurs qui réchauffent une pièce. Cela étant dit, le choix des tonalités doit être minutieux et réfléchi. Les teintes vives ou dites chaudes sont souvent conseillées à raison, mais il ne faut pas pour autant s'y limiter. Si le rouge est une couleur idéale pour donner une touche de convivialité, on peut tout aussi utiliser des couleurs plus neutres en camaïeux. En hiver par exemple, le blanc est parfaitement adapté. Il apporte de la douceur, un brin de pureté et permet à la maison de revêtir cet aspect de calme qui caractérise les nuits d'hiver.

Pour les textures, les règles du jeux s'apprennent ! Si certaines matières comme le cuir peuvent donner une apparence quelque peu rustique, vous pouvez tout à fait atténuer cet effet en mélangeant plusieurs matières. Prenez par exemple un canapé en cuir, pourquoi ne pas poser une peau de mouton ? De la même manière, vous pouvez conserver vos tissus légers comme les voiles et les lins à condition de les marier à des tissus plus épais comme la laine ou la fausse fourrure.

Le linge de maison joue tout autant dans l'esprit convivial d'une décoration. Les rideaux par exemple, habillent non seulement les fenêtres mais vous protègent également du froid pendant l'hiver. Généralement on choisit des rideaux épais qui calfeutrent de l'extérieur et rende une atmosphère de sécurité et de confort. Le jeu de juxtaposition des rideaux peut aussi être une bonne solution pour donner de l'ampleur à la fenêtre. N'oubliez pas de disposer plaid et coussins sur votre literie, fauteuils et canapé et de peaufiner jusqu'au moindre détail.

Les sols sont souvent délaissés, or, ils sont la toile de fond du décor ! En été, on opte pour des matières légères tandis qu'à l'arrivée de l'hiver on préfère des tapis moelleux voire soyeux. Rien de mieux pour tenir chaud à vos pieds et donner une impression de douceur.

Pour terminer en beauté, côté lumière, une ambiance intimiste est à privilégier. L'usage d'un éclairage vif est souvent trop agressif. Misez sur des éclairages tamisés répartis judicieusement dans l'espace. La multiplication de points de lumière colore la pièce et apporte beaucoup à vos pièces.

Ponctuellement et précautions prises, les bougies pour la touche finale sont le "must". Une grande diversité est proposée, formes, couleurs, tailles, alors profitez et succomber ! Abusez-en pour illuminer vos pièces et mettre le ton dans toute la maison !

crédits photo

Posté dans 13/12/2011 Blog Cocooners :... 240

Articles connexes

Sélection de ciels de lit pour une chambre coconning

Le ciel de lit s’invite juste au-dessus de votre literie et permet de ne pas se faire piquer par les vilains...

11 inspirations pour aménager une salle de bain dans la chambre

Une salle de bain directement à quelques mètres de votre lit, vous en rêvez ? Découvrez une sélection de suites...

Les 5 tendances déco à adopter pour l'été

Malgré cette météo instable, l’été a sorti le bout de son nez et les inspirations estivales reviennent en force dans...

Idées et conseils d'aménagement d'une petite chambre

Vous avez enfin trouvé votre petit nid douillet mais manque de bol, la chambre manque de mètres carrés pour...

Inspirations DIY : des suspensions en macramé dans votre chambre

On vous lance un vrai défi créatif ce week-end : réaliser un tissage en macramé selon vos envies ! On a sélectionné...

Le style oriental s'invite dans votre chambre

Le style oriental s’invite dans nos intérieurs contemporains et ouvre de nouveaux horizons dans la décoration de...

Nos 10 conseils pour une chambre d'amis réussie

Les beaux jours arrivent, le mois de Mai et ses jours fériés aussi ! Vous avez prévu de faire le pont ? Et si vous en...

20 chambres qui s'habillent en noir et blanc

Aujourd’hui, on oublie les idées reçues et on ose le noir dans sa chambre ! Couleur phare en décoration, le noir avec...