3 critères pour choisir le meilleur matelas

3 critères pour choisir le meilleur matelas

Quiconque a déjà réfléchi à l’achat d’une nouvelle literie a été confronté au problème du choix de sa composition. Car oui, un matelas n’est pas juste un matelas et plusieurs technologies cohabitent aujourd’hui… Si Lusseo a fait le choix des resorts ensachés, il existe, notamment sur le web, de nombreux produits à base de mousses, de latex, voire des deux. Alors sur quels critères baser son choix ?

1) Confort et indépendance de couchage

Le confort est une sensation bien subjective… Certains aiment les supports moelleux, d’autres plus fermes et même en essayant tous les matelas du monde dans un magasin traditionnel, rien ne pourra dire sur lequel vous passerez réellement de bonnes nuits. D’autant qu’à chaque changement de literie correspond un temps d’adaptation plus ou moins long

Pour faire son choix, le mieux est alors de se baser sur des informations objectives relatives à la composition même du produit. Pour les compositions en latex, elles sont présentées comme très confortables car capables de s’adapter à la morphologie du dormeur. Toutefois il faut savoir qu’à partir d’un certain poids, le matelas en latex peut s’avérer trop enveloppant et nuire à l’indépendance de couchage pour ceux qui partagent leur lit avec un conjoint. En ce qui concerne la mousse, et plus particulièrement la mousse à mémoire de forme, elle est aussi connue pour être très enveloppante. De ce fait, une sensation de chaleur peut rapidement être ressentie et nuire à la qualité des nuits… Enfin en ce qui concerne les ressorts ensachés, le confort y est incomparable et c’est la technologie choisie par les palaces du monde entier. En effet, ces hôtels ne peuvent se permettre de se tromper, et ont besoin d'une literie qui puisse sadapter à tous leurs clients, quelque soit le gabarit pour leur apporter confort, soutien et indépendance de couchage. Imaginez, un matelas Lusseo est composé de 609 à 810 ressorts selon la dimension choisie et chacun d’eux assure un point de soutien indépendant ! 

2) Ventilation

L’autre point sur lequel il faut être vigilant dans le choix de son matelas est l’aération qu’assure la composition de celui-ci. En effet, quand on sait que l’on perd 30 cl d’eau chaque nuit, il vaut mieux que celui-ci soit correctement ventilé. 

La technologie de la mémoire de forme proposée par la mousse présente de nombreux inconvénients en matière de ventilation puisqu’elle est très dense. Pour ce qui est du latex, il faut veiller à ce qu’il soit bien alvéolé pour offrir une aération suffisante. Enfin côté ressorts ensachés, les matelas proposant cette technologie sont connus pour être les mieux ventilés. En plus de limiter la transpiration, ils permettent une circulation de l’air sans commune mesure grâce à l’air présent à l’intérieur de chaque ressort. Sur les modèles Lusseo, on dénombre même 4 aérateurs qui viennent optimiser la ventilation naturelle du matelas. 

3) Longévité

La longévité est aussi un élément sur lequel il est important de se pencher. En effet, bien qu’il soit recommandé de changer de matelas tous les huit à dix ans, certaines compositions peuvent s’altérer bien plus vite.

Sur ce point, mousse comme latex souffrent des mêmes inconvénients. Naturellement souples, ces matériaux ont tendance à travailler davantage que les ressorts ensachés. De ce fait, après quelques années, voire parfois quelques mois, des irrégularités (creux) vont se créer, notamment suR les modèles à mémoire de forme. Il faudra alors changer de matelas plus tôt que prévu et dire au revoir aux économies réalisées lors de l’achat. A l’inverse, si un matelas à ressorts ensachés de qualité comme Lusseo représente un investissement important au départ, il faut toujours penser à le ramener au coût par nuit, qui sera chez nous, pour l’achat d’un 160x200cm, d’à peine 27 centimes par personne et par nuit

Après ce panorama des caractéristiques liées aux différentes technologies, nous espérons que vous y verrez plus clair pour choisir le matelas qui vous correspond. Au delà de ces points, vous pouvez aussi vous appuyer sur les avis des autres dormeurs, comme c’est le cas sur notre site où aucun témoignage n’est modéré. Et si vous avez la moindre question, qu’elle concerne nos produits ou non, n’hésitez pas à nous contacter ;-)

Posté dans 20/07/2016 Home, Actualités 929