En combien de temps devrait-on s’endormir ?

En combien de temps devrait-on s’endormir ?

Le manque de sommeil est sans doute le mal du siècle. Mais si on se penche beaucoup sur la durée de sommeil nécessaire, on s’intéresse peu à celle de l’endormissement, qui, si elle est trop longue ou trop courte, peut révéler des troubles du sommeil… Explications.

Selon la National Sleep Foundation américaine, le délai d’endormissement idéal est de 10 à 20 minutes. En dessous ou au dessus de cette latence entre le moment où l’on se couche et celui où l’on s’endort, c’est peut être qu’il y a un problème dans les habitudes de sommeil.

En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, si vous tombez trop rapidement dans les bras de Morphée, cela peut vouloir dire que vous manquez de sommeil. Peut-être pas en termes de durée mais plutôt en termes de qualité. Il faut alors penser à revoir votre routine pour retrouver des cycles de sommeil réparateurs, ou encore vérifier que votre chambre est suffisamment sombre.

À l’inverse, s’il vous faut une heure ou plus pour vous endormir, vous soufrez peut-être d’insomnie d’endormissement. Particulièrement pernicieuse, celle-ci peut être liée à votre trop grande conscience de l’enjeu d’un bon sommeil. À accorder trop d’importance à la durée de vos nuits, vous développez une forme d’angoisse et ne parvenez plus à vous endormir. Un cercle vicieux s’installe alors et vous finissez par manquer de sommeil. Pour palier ce problème, vous devez bannir la consommation d’excitants pendant la journée (café, thé, sodas, cigarettes, etc.), éteindre les écrans 1h30 avant d’aller au lit, vous coucher et vous lever à heure fixe mais surtout, vous détendre et ne pas stresser à l’idée de vous endormir.

Au delà de ces quelques conseils, nous vous recommandons également de vérifier que votre literie n’est pas la cause de nuits trop peu réparatrices ou de difficultés à trouver le sommeil, qui dans un cas comme dans l’autre, peuvent avoir de graves conséquences sur le long terme.

Posté dans 10/04/2017 Home, Actualités 223