Comment les écrans influencent-ils votre sommeil ?

Comment les écrans influencent-ils votre sommeil ?

On le sait, les troubles du sommeil sont un des maux de notre époque. En cause, on évoque souvent la qualité de la literie, l’hygiène de vie, mais aussi et surtout, la multiplication des écrans dans notre environnement… Aujourd’hui, Lusseo fait la lumière sur les raisons pour lesquelles ces derniers influencent votre sommeil…

Notre horloge biologique réagit naturellement à la lumière

Parce que la nature est bien faite, notre organisme est configuré de manière à réagir à l’intensité de la lumière. Ainsi, quand la luminosité est faible, comme durant la soirée, nos cellules vont libérer de la mélatonine, une hormone qui déclenche le sommeil. A l’inverse, lorsque la lumière est intense, comme durant la matinée, nos cellules vont empêcher la production de cette hormone. C’est pourquoi la multiplication des écrans vient bouleverser notre horloge interne…

La lumière bleue en question

Au delà de nous exposer à une plus grande luminosité, les écrans des appareils électroniques posent problème car ils émettent de la lumière bleue, une lumière dont le spectre n’est pas uniforme et contient des pics. Dotée d’un effet cent fois plus important que la lumière blanche sur les récepteurs rétiniens, l’excitation générée bloque alors complètement le processus d’endormissement. 

Vous êtes en train de lire cet article avant de vous coucher ? Arrêtez immédiatement et prenez un livre ;-)

Posté dans 23/11/2016 Home, Actualités 380