Dormir plus pour manger moins !

Dormir plus pour manger moins !

Dans la famille des bonnes raisons de dormir mieux et plus, parlons aujourd’hui de la prise de poids. En effet, si on savait déjà que le manque de sommeil a tendance à accentuer l’embonpoint, des chercheurs ont récemment révélé une des raisons pour lesquelles ce phénomène se manifeste…

Lors de cette étude, les scientifiques du King College de Londres ont démontré qu’une personne qui ne dort pas assez a tendance à manger plus et à choisir des plats plus caloriques. Pour en arriver à cette conclusion, ils ont analysé les données de 11 autres études, qui avaient exposé 172 personnes à des nuits courtes (entre 3h30 et 5h30) puis longues (entre 7h et 12h).

Les résultats ont ainsi révélé que les individus qui manquaient de sommeil ingéraient en moyenne 385 calories de plus que les autres chaque jour, soit l’équivalent d’une portion de frites. Aussi, il a été observé que les aliments riches en matières grasses avaient la préférence des participants ayant peu dormi.

Pour expliquer ce phénomène, les chercheurs avancent que le dérèglement de l’horloge biologique interne influence les hormones qui contrôlent l’appétit et la satiété. Sans compter qu’une personne en manque de sommeil, et donc fatiguée, sera naturellement moins active, ce qui limitera les dépenses caloriques du corps.

Une fois encore, il est donc démontré que le sommeil est un des éléments centraux d’une bonne santé. Au delà du bénéfice immédiat de se sentir en forme, il permet à notre organisme de réguler un ensemble de paramètres nécessaires à notre bien-être. Une bonne raison de ne pas négliger le choix de son matelas et d’investir dans une literie de qualité, qui sera, sans aucun doute, un des premiers facteurs permettant d’atteindre les 7 à 9 h de sommeil par nuit recommandés pour un adulte.

Posté dans 08/11/2016 Home, Actualités 276