Redonner du pep’s à ses fenêtres en optant pour de jolis rideaux

Redonner du pep’s à ses fenêtres en optant pour de jolis rideaux

Les rideaux sont un indispensable de la chambre. Ils doivent permettre de laisser rentrer la lumière tout en préservant votre intimité. Véritable atout décoratif, ils permettent également de lui donner du caractère. On vous livre quelques conseils et inspirations pour choisir les rideaux qui habilleront vos fenêtres.

Choisir ses rideaux

Pour faire le meilleur choix, il faut se poser deux questions avant d'acheter ses rideaux : le but de leur installation et l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre chambre.

D’abord sur le côté pratique, est-ce pour assombrir la pièce et prolonger vos grasses matinées ? ou plutôt pour isoler la fenêtre et ainsi conserver la chaleur ? ou encore pour préserver votre intimité sans perdre en luminosité ? 

En plus d’être pratique, ils sont l’ultime note de décoration dans votre chambre. Réfléchissez à l'ambiance que vous voulez créer dans votre pièce. Plutôt épuré ? Légère ? Glamour ?  Romantique ? Esprit nordique ? Zen ? Industriel ? etc...

Petit tour d’horizon des tissus, des matières et des couleurs

Les rideaux occultants vont permettre d’assombrir la pièce grâce à leur épaisseur. Ils sont très pratiques lorsque vous n’avez pas de store ou de volets. Ils ont aussi l’avantage d’isoler la chaleur ou le froid si vous n’avez pas de double vitrage. Plus vous les prendrez foncés, plus ils plongeront votre chambre dans le noir. Les matières à privilégier sont le velours, le sergé et le jacquard.

Si vous n’êtes pas un adapte du sommeil dans le noir ou si vous avez des volets, les voilages et le lin sont un bon intermédiaire. Ils créent une ambiance intime tout en laissant passer la lumière. Ces matières s’accordent avec toutes les déco : vintage, neutre, scandinave, etc… Les voilages sont particulièrement fins et volent avec le vent. Les foncés donnent une note de chic ; les plus clairs insufflent une note fraîche et légère. 

Du côté de la palette de couleur et des motifs, les palettes sont larges tant les goûts sont différents. On adore les rideaux intemporels unies qui sont une valeur sûre. On apprécie également les rideaux féériques dans la chambre de notre petite fille. Le mix de deux couleurs comme le bleu avec le beige est aussi un de nos coups de coeur pour structurer la pièce. Pour un effet plus « waouh », les rideau façon tie and dye, les imprimés retro ou les rideaux multicolores, zébré ou à pois feront l’affaire. Coup de coeur pour le rideau macramé qui apporte une note originale dans votre chambre.

Pour être au top, essayer d'assortir vos rideaux à votre linge de maison : vos coussins, vos draps de lits, un de vos tapis ou la housse de votre chaise par exemple ! 

Découvrez nos inspirations pour habiller vos fenêtres

Image rideaux

Posté dans 21/09/2016 Home, Blog Cocooners :... 550