Comment éclairer la chambre pour une ambiance apaisante ?

Comment éclairer la chambre pour une ambiance apaisante ?

La chambre à coucher est une pièce dans laquelle l’on peut se relaxer. Par conséquent, il est essentiel de choisir un éclairage beaucoup plus soft que celui des autres pièces de la maison, afin d’y instaurer une ambiance douce et agréable, propice à la détente.

Privilégier les éclairages ponctuels à l’éclairage général

Contrairement aux autres pièces de la maison, la chambre à coucher ne nécessite pas un éclairage intense. Comme il s’agit d’une pièce destinée à se relaxer, l’éclairage doit être doux, et suffisant pour se déplacer en toute sécurité. Les luminaires de type plafonnier ou suspension sont recommandés comme lumière générale de la pièce, permettant ainsi d’effectuer vos tâches quotidiennes en toute clarté. Pour cette lumière générale, il est préférable de choisir des lampes avec un éclairage indirect (lumière dirigée vers le haut) ou semi-direct (lumière en partie vers le haut et le bas), car une fois allongé dans votre lit il deviendrait gênant d’être éblouit par celle-ci. De plus une lumière dirigée vers le haut donnera l’impression de grandeur à votre chambre.

Il faut ensuite penser à des luminaires d’ambiance qui offriront une lumière douce et tamisée. Pour cela les appliques murales ou spots orientables conviennent tout à fait. Pour obtenir une ambiance subtile, il est conseillé de choisir des ampoules de faible intensité, qui produisent un effet apaisant.

eclairage-luminaire-chambre-dressing-penderie-01luminaire_1

Bien éclairer sa tête de lit

La tête de lit figure parmi les emplacements qui nécessitent le plus de lumière. En effet, l’éclairage de cet endroit stratégique peut être considéré comme un élément décoratif de la chambre à coucher d’une part, et instaurer cette ambiance cocooning dans la pièce d’autre part. Pour cela, vous pouvez porter votre choix sur une lampe à poser orientable de part et d’autre du lit. Optez également pour les modèles avec une luminosité réglable pour vous faciliter la lecture. Les spots flexibles sont également recommandés pour la tête de lit.

Les autres endroits à éclairer

D’autres endroits de la chambre à coucher nécessitent également un éclairage optimisé. Par exemple, pour un éclairage de la coiffeuse, privilégiez les sources lumineuses qui ne projettent pas d’ombres et qui n’éblouissent pas votre visage. Choisissez donc les lampes à poser avec verreries ou avec abat-jours. Il ne faut pas non plus oublier que le dressing est un endroit qui nécessite une lumière fonctionnelle, car il présente dans la majorité des cas, des zones d’ombre. Pour cela, choisissez les spots orientables dont la lumière pointe directement vers l’intérieur du dressing ou encore des bandeaux led placés sous chaque étagère directement à l’intérieur même du dressing. Ce type d’éclairage est spécialement conçu pour cette utilisation et lorsque vous ouvrez votre penderie, celle ci peut s’allumer et s’éteindre automatiquement.

 

Article rédigé par 01 Luminaire

Posté dans 24/10/2013 Blog Cocooners :... 423